Captain America

 

captain america1

 

L’âge d’or de Marvel

Captain America est l’un des plus grands succès de l’Age d’Or de Marvel et le super-héro qui aura fait vendre plus que n’importe quel autre. Mais avant tout, Captain America est un patriote.

Ses débuts précèdent l’entrée de son comté dans la Seconde Guerre Mondiale et il profita de la vague de patriotisme qui suivit Pearl Harbor. Il est autant identifié à l’Age d’Or des Etats-Unis qu’à l’Age d’Or du Comic. Sentimentalement et même pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu les premières aventures du Captain, une certaine nostalgie de cette période est toujours présente.

A la fin de la guerre, Captain America semblait ne plus avoir de but. Il se retira donc. Pour revenir brièvement dans les années 50. Mais ce retour ne fit que confirmer ses craintes : il était bel et bien inutile.

Mais il réussit son retour dans les années 60. Le thème de ses aventures sera la quête de son identité et de son utilité publique.

Il cherchera le sens de la liberté à une époque où le patriotisme n’est autre qu’une inconditionnelle loyauté envers les dirigeants politiques des Etats-Unis.

Bien sûr, Cap’ est toujours enveloppé dans le drapeau américain mais son bouclier deviendra rapidement son nouveau symbole. Les créateurs Joe Simon et Jack Kirby avait à l’origine conçu le bouclier pour qu’il soit triangulaire. Ils ont finalement décidé qu’il serait rond. Le bouclier est à la fois une cible et à la fois un moyen de défense pour Captain America.

Lorsque le bouclier est jeté comme un disque, c’est une arme redoutable. C’est également une défense hors pair car il attire le feu et le repousse. C’est l’emblème parfait pour Captain America.

 

captain america drapeau

 

Le héro de toute l’Amérique

Captain America fut le super-héro qui permit à Timely de devenir l’un des éditeurs de Comics les plus influents de la planète.

L’époque était idéale pour intégrer au paysage des Comics un super-héro qui combattait pour la liberté et qui, selon Jack Kirby avait « Le caractère pour gagner et triompher contre le Mal. C’est une formule simple mais très efficace et puissante ».

Joe Simon précise que « Fondamentalement, nous cherchions en premier un méchant. Hitler était ce méchant ». D’ailleurs, nous pouvons observer, sur la couverture du tout premier numéro de Captain America, ce nouveau héro vêtu aux couleurs des USA, frapper Hitler en plein visage. Ce numéro est sorti en mars 1941 soit neuf mois avant Pearl Harbor. C’était un timing parfait et le fait d’intégrer un nouveau super-héro directement dans sa propre bande dessinée se révèlera rapidement concluant.

 

captain-america-number-1

 
Joe Simon poursuit en expliquant que « Captain America était exceptionnel. Jamais un héro n’avait fait vendre autant. Lors de la sortie du premier numéro, nous avons pratiquement atteint le million de copies vendues. Et ce fut comme cela chaque mois. Avec des chiffres comme ceux-là, Captain America a immédiatement gagné sa place au sein des vrais géants de l’Age d’Or, comme Batman et Superman. En revanche, le magazine Time vendait à cette époque environ 700 000 exemplaires alors qu’ils avaient une douzaine de comics en vente pour chaque magazine. Nous entraînons le monde! »

Captain America est un héro très spécial qui fut créé dans le but d’accompagner les lecteurs tout au long de leur vie.

 

captain america