L’alphabet des Livres pour les Geeks [N-Z]

Voici la fin de ma liste de livres pour les geeks !

Retrouvez la première partie ici.

N

n64 anthologie

Nintendo 64 Anthologie

Auteur : Mathieu Manent / Sortie : Juin 2014, 360 pages / Sujet : Jeux vidéos

Sur la même ligne que Megadrive dont il est le prédécesseur, Nintendo 64 Anthologie retrace les origines de la console 64 bits de Nintendo depuis ses débuts.

C’est une très bonne source de connaissance pour les passionnés de jeux vidéos et la qualité de cet ouvrage et de son contenu en font une véritable référence.

Cet ouvrage est déjà culte dans le milieu !


 

O

origin wolv

Origin

Auteur : Marvel / Sortie : 6 comics entre novembre 2001 et mars 2002 / Sujet :Comic

Origin raconte l’histoire de Wolverine, plus connu en tant que membre des X-Men. Depuis la première apparition du personnage dans les années 70, les créateurs ont laissé planer le mystère sur les origines de Wolverine. Mais cette série de six comics a révélé pour la première fois l’enfance de Wolverine et son milieu originel.

Certains des auteurs qui ont travaillé sur la série ont exprimé leur réticence à révéler les origines réelles de l’un des personnages les plus populaires et mystérieux du monde des comics. Wolverine lui-même n’ayant que peu de souvenirs de ses origines.

 

 

 


 

P

panPan! Toutes les armes cultes de la pop culture

Auteur : Huggin & Munnin/ Sortie : octobre 2014 / Sujet : Culture

Ce livre très bien réalisé comporte quatre parties : Les armes blanches, les magiques, celles du futur et les armes à feu. De James Bond à Star Strek, en passant par Dr Who et Harry Potter, Blade Runner ou Edouard aux Mains d’Argent, au moins une centaine des armes de nos films, dessins animés ou comics préférés sont passées au crible grâce à deux fiches distinctes pour chacune : la fiction et la réalité. Quelles sont les qualités des armes dans les films ? Et qu’en est-il vraiment dans la vie réelle ?

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage qui m’a replongé en enfance, rappelé de très bons souvenirs et appris de nouvelles choses !

 

 

 


 

R

 

retrouver un ventre plat quand on est un gros geek feignatRetrouver [ou trouver] un ventre plat, quand on est un gros geek [feignant]

Auteur : Arnaud Phylis / Sortie Ebook : sorti en mai 2013, 29 pages / Sujet : Humour, Bien-être

Bon. J’avoue qu’à la lecture du titre, j’ai les poils qui se sont un peu hérissés. Ma première réaction a été « Non mais ce n’est pas parce qu’on est un geek qu’on est une grosse feignasse ». Il faut savoir qu’un geek a souvent un boulot sur le web. C’est mon cas. Donc oui, je suis H24 devant mon ordi, après ma journée de boulot, je rentre chez moi et… Je fais mes trucs persos. Et mes trucs persos c’est aussi Internet. Genre rédiger ce billet. Ensuite j’ai téléchargé, lu et je pense que nous nous reconnaissons plus ou moins tous dans cet ebook.

Bref. Parlons du livre ! J’ai beaucoup aimé, sauf le titre et les fautes d’orthographe. Il est drôle et donne des conseils différents de ce que nous pouvons lire d’habitude ou des discours que vous servent les médecins. J’ai lu les 29 pages en genre 15 minutes !

Je ne spoilerai pas mais l’une des premières choses que nous apprend le livre, c’est qu’il ne faut pas faire de régime ! Et je suis tout à fait d’accord ! En fait, je suis tout à fait d’accord avec tout ce que l’auteur explique. Ne vous arrêtez pas au titre et foncez le télécharger !

 

 


 

S

 

sagesse geekSagesse Geek : les enseignements sacrés

Auteur : Stephen H. Segal / Sortie : Octobre 2014 / Sujet : Culture

Les génies de l’informatique sont les titans de l’industrie, les super-héros de comics sont nos idoles à Hollywood. De toute évidence, les geeks savent bien plus de choses sur la vie au 21ème siècle que la plupart des gens. « Sagesse geek » tient pour parole d’évangile les citations les plus citées dans les films : « Là où nous allons, nous n’avons pas besoin de routes » (Retour vers le futur), dans les séries tv : « Maintenant nous savons. Et savoir, c’est la moitié de la bataille » (GI Joe), dans les livres : « Tout ce qui est or ne brille pas » (Le seigneur des anneaux) mais également dans les jeux, la science, Internet… Ces citations ont été soigneusement interprétées par une équipe de nerds hardcore.

Ce livre a été rédigé par des geeks, pour des geeks et sur les geeks !

 

 

 


 

star wars storyboards

Star Wars Storyboards, la Prélogie

Sortie : Mai 2013, 352 pages

En 1997, George Lucas complète les premières ébauches pour Star Wars: Episode I, La Menace fantôme avec l’aide et le talent de certains des plus grands artistes de l’ère moderne pour dessiner des storyboards conceptuels qui représenteront le script définitif du film. Travaillant à partir des idées de Lucas pour les scènes et séquences, ces artistes ont produit de magnifiques planches.

Pour la première fois, Lucas Films a ouvert les portes de ses archives pour nous faire découvrir les plus beaux storyboards des 3 premiers épisodes de Star Wars.

 

 

 


 

T

the geel handbook The Geek Handbook (anglais)

Auteur : Alex Langley / Sortie : Novembre 2012, 239 pages / Sujet : Culture

Ce livre est parfait pour introduire les geeks à ceux qui ne les connaissent pas. J’ai beaucoup aimé la partie qui dit que les geeks pourraient regarder n’importe quoi du moment qu’il y a Nathan Fillion (Castle, Firefly) à l’affiche… Vous approuvez ? Moi oui !

Par contre, je suis sûr que Roswell soit exactement le meilleur endroit pour partir en vacances !

En tous cas ce livre nous montre comment survivre et nous adapter dans ce monde en nous expliquant comment nous faire des amis (et + si affinité!), trouver un appart, cuisiner… Ne vous vexez pas sur les clichés, ils sont tellement drôles !

 

 


 

U

Ubikubik

Auteur : Philip K. Dick / Sortie : version FR 1970, 272 pages / Sujet : Science-fiction

L’incohérence et le malaise sont la pierre angulaire de ce livre. Malgré ses instabilités mentales, Dick était un écrivain fabuleux. Il raconte ses histoires brièvement mais son dialogue est exceptionnel et non exagéré.

Ubik raconte l’histoire de Joe Chip, a technicien chez Runciter & Associés. Lorqu’une explosion tue le patron de Joe, Glen Runciter, d’étranges choses commencent à se produire. Mais bientôt, Joe se rend compte que son patron n’est pas mort dans l’explosion, mais dans un état de semi-vie. S’il ne veut pas mourir, il doit empêcher le diabolique Jory de s’emparer de son « énergie de vie ».

J’avoue que j’ai fait ce résumé en m’inspirant des commentaires à droite et à gauche parce qu’honnêtement je ne savais pas comment faire court pour raconter l’histoire de ce livre. Comme le dit si bien notre ami Wiki : « ce que raconte Ubik est-il résumable ? ». Je vous conseille vraiment de le lire.

Ubik est une histoire d’horreur existentielle profondément troublante, un cauchemar dont vous ne serez jamais sûr de vous être réveillé – Lev Grossman


 

V

Video_GamesVideo Games

Auteur : DB Weiss / Sortie FR :  2003, 374 pages / Sujet : Jeux vidéos (ah bon ?!)

Avant tout et pour ceux qui ne le savent pas, DB Weiss n’est rien de moins que le scénariste de Game Of Thrones.

Adam Pennyman n’a qu’une seule obsession : référencer tous les jeux vidéos depuis leur début. Mais il se retrouve bloqué lorsqu’il se rend compte qu’il ne trouvera nulle part un exemplaire de « Lucky Wander Boy ». Mais un jour sa chance tourne. Une connaissance lui fait décrocher un emploi à la rédaction de la société de médias monolithiques qui détient les droits du film. Adam se lancera donc dans un périple au travers de m-l.  …àà

Puis sa chance commence à tourner: Une rencontre fortuite lui décroche un emploi de rédaction au portail Entertainment, la société de médias monolithiques qui détient les droits du film à la notion « Lucky Wander Boy ». Bientôt Adam se lance dans un voyage à travers l’étalement des entreprises de Hollywood qui finira par le conduire à la belle créateur du jeu, Araki Itachi. Mais même avec l’aide d’un collègue courageuse jeu nommé à la tête Clio, une telle expédition téméraire aura besoin d’agilité de Pac-Man, les nerfs de Mario, et la ténacité de Frogger. Sans oublier, beaucoup de chance.

 


 

W

wwzWorld War Z : Histoire

 

Auteur : Max Brooks / Sortie FR : Novembre 2010, 535 pages

 

World War Z est enfin l’hsitoire qui nous montre les deux côtés de l’invasion des zombies à grand renfort de détails poignants. Les dissimulations politiques et la cupidité de la population ne font qu’accélérer la propagation de l’infection. L’héroïsme de l’esprit humain permettra à la civilisation de l’emporter mais ne vous attendez à une écrasante victoire du Bien contre le Mal. Bien que basé sur un conflit fictif, World War Z raconte les véritables causes de la guerre et nous montre les mesures extrêmes que certains sont prêts à utiliser pour surmonter l’adversité, ainsi que la puissance de l’instinct humain pour survivre.

 

 

 

 


 

Y

y comme romyY comme Romy

Auteurs : Myriam Levain, Julia Tissier / Sortie : Octobre 2014

Romy a 30 ans.

Comme tous les trentenaires de nos jours, elle galère pour trouver un boulot et donc son appart ne dépasse pas les 25 m2  et elle vit avec Jean-Paul Sartre, son chat.

J’ai lu ce livre en format numérique mais comme j’ai adoré, je pense que je vais acheter la version papier. Si vous souhaitez lire votre propre vie, lisez ce livre brillamment co-écrit.

 

 


 

Z

zombie nationZombie Nation

Auteur : David Wellington / Sortie : Juillet 2010

En Californie, dans la prison la plus sûre au monde, quelque chose d’horrible se développe dans l’obscurité. Une vague de cannibalisme et de peur déferle sur la côte ouest, ne laissant que carnage et infection dans son sillage. Le capitaine Bannerman Clark de la garde nationale a été chargé d’une mission impossible: découvrir ce qu’il se passe – et l’arrêter avant que cela ne détruise Los Angeles. Clark découvre une femme dans un hôpital psychiatrique, elle pourrait détenir le secret de l’épidémie mais elle ne se souvient de rien, pas même de son prénom.

Le premier roman de David Wellington, Monster Island, a exploré un monde vaincu par l’horreur. Aujourd’hui, il nous ramène là où tout a commencé. Au jour où les zombies ont pris le contrôle.