885 000 kms de câbles internet sont enfouis dans les océans

 
Chaque fois que nous visitons une page web ou envoyons un email, un fichier est transmis et reçu via un système de câbles complexe qui s’étend partout dans le monde. Depuis les années 1850, des tonnes de câbles traversent les océans afin que nous soyons mieux connectés.
Aujourd’hui, ce sont des centaines de milliers de kilomètres de fibre optique qui transmettent constamment des fichiers entre les différents continents.
 
 
Cette carte est mise à disposition gratuitement par TeleGeography et fut mise à jour pour la dernière fois le 13 septembre dernier.
 

carte des câbles internet enfouis dans les océans

Cliquez sur l’image pour visiter le site Submarine Cable Map


 
Vous êtes-vous déjà demandé comment Internet pouvait être accessible tout autour du monde ? Alors que nous sommes encore très peu à  nous connecter via un câble ethernet (merci à l’inventeur du Wi-fi !), Internet est délivré dans le monde entier à travers d’énormes câbles dont la plupart sont enfouis au fin fond des océans, bien en-deçà du niveau de l’eau.

Ces câbles sous-marins représentent une distance de 885 000 kilomètres – suffisamment pour faire 22 fois le tour du monde. Son tissage tout autour du globe transmet 99% des données internationales transmises via internet, partageant des informations allant de la meilleure recette de tarte aux pommes aux dernières transactions boursières effectuées.

Cette animation de 2 minutes nous montre comment ses câbles sont répartis à travers les différentes mers et océans.