Halt & Catch Fire – Les personnages

 
 

haltandcatchfire1

 
 

Sortie américaine : 1er juin 2014 sur AMC

 

Sortie française : 19 novembre 2014 sur Canal+ séries

 

Créateurs : Christopher Cantwell & Christopher C. Rogers

 

Acteurs principaux : Lee Pace (Joe MacMillan),  Scoot McNairy (Gordon Clark), Mackenzie Davis (Cameron Howe)

 

Résumé : Cette série se déroule à Dallas au Texas en 1983 et se concentre autour d’une petite compagnie informatique nommée Cardiff Electric. L’objectif de cette boîte est de créer son propre ordinateur, appelé Le Géant. Le plus triste dans cette histoire ? L’ordinateur qu’ils sont en train de mettre au point n’est pas aussi intelligent ni puissant qu’un téléphone portable de nos jours. Pourtant, ils progressent petit à petit.

 
 


 
 

Préférez-vous la review de la série en général ou mieux connaître les personnages avant de regarder la série?

 
 

Joe MacMillan

 
 

Photo Credit: Tina Rowden


 
 
Lee Pace joue le rôle de Joe, ex-responsable des ventes chez IBM en 1983. En pleine révolution du personal computer (PC). Il choisit de faire partager ses talents à l’entreprise Cardiff Electric, petite société de logiciels qui tente de rivaliser avec IBM.

Joe est un vendeur brillant qui délivre des monologues à la Don Draper sur la technologie, mais ce qui fera de lui le personnage le plus intriguant de cette série est sans aucun doute sa sexualité.

Généralement dans les séries, lorsqu’un personnage a une sexualité différente des autres c’est l’une des intrigues les plus importantes de la série et la révélation est un véritable choc pour l’entourage. C’est ce qui différencie et rend Halt & Catch Fire encore plus révolutionnaire : nous savons très bien que Joe est bi depuis le début de la première saison et ses « sexploits » affectent grandement le déroulement de la série.

Dans l’épisode pilote, nous rencontrons Cameron, jeune et brillante programmatrice informatique, jouée par Mackenzie Davis. Elle et Joe se lancent dans une aventure. Deux épisodes plus tard, nous retrouvons Joe avec un homme, dans le but d’éviter un désastre avec des investisseurs. Plus la série avance et plus Joe nous montre son côté bisexuel.

La question du SIDA est également abordée différemment des autres séries. Au lieu de voir des gens malades, tristes ou en pleurs, Halt & Catch Fire parle du sujet simplement. Un ancien amant de Joe, Simon, apparait dans la série lorsque Joe lui demande de l’aide pour la conception du nouvel ordinateur. A la fin de l’épisode, Simon lui explique juste qu’il est « malade ».

Si Joe n’est pas hétéro, son attirance pour Cameron est tout à fait compréhensible lorsque l’on se penche un peu plus le caractère de la jeune femme.

Cameron est une jeune femme blonde aux cheveux courts, un prénom unisexe, une garde robe d’ado et une attitude rebelle. Un jeune homme aurait parfaitement fait l’affaire pour ce rôle. Grâce à ses solides références en programmation et pour être une femme dominante dans un métier d’homme, son sexe importe peu, ni pour ses collègues, ni pour Joe. Ceci est une bonne réflexion quant à la façon dont Joe choisit ses partenaires : peu importe le genre ou l’apparence, ce qui compte est le caractère et la personnalité.
 
 


 
 

Cameron Howe

 
 
cameron
 
 
Qui a dit qu’une série sur la conception d’ordinateur ne pouvait pas être sexy ? Cameron apporte à la série bien plus qu’une « touche sexy » car elle l’est sans le vouloir. Les scénaristes ayant surtout voulu décrire son caractère.

Cameron Howe est donc une jeune prodige de l’informatique et plus particulièrement de la programmation. Elle est intégré au trio décideur de Cardiff Electric afin de construire un ordinateur personnel capable de rivaliser avec celui d’IBM. Cameron dit ce qu’elle pense, elle est une « personne d’idées » avec une importante prise de conscience sur la technologie actuelle. Et cela est un euphémisme.

Dès son arrivée dans la série, nous sentons une attirance réciproque entre elle et Joe. Bien sûr, cela ne semble pas parti pour être une relation saine et durable. Mais il fallait cela pour ajouter de l’intrigue à la série et compléter le personnage ambigu de Joe.
 
 


 
 

Gordon Clark

 
 
gordon
 
 
Gordon Clark est un ingénieur aspirant avant tout a recréer un ordinateur comme il avait pu le faire dans le passé avec Donna, sa femme. « Symphonique » fut un échec cuisant lorsqu’il refusa de s’allumer le jour de sa présentation au salon de l’informatique, le COMDEX.

A la suite de cet mésaventure, Gordon et Donna déménagèrent à Dallas, ville natale de Donna. Gordon pris un poste vacant chez Cardiff Electric, en désespoir de cause. Il n’est pas heureux et ne s’épanouit pas comme il aimerait, alors il se contente de vivre. Jusqu’au jour où Joe MacMillan lui propose de désosser le PC d’IBM afin de le recréer à la « Cardiff Electric ».

C’est une nouvelle chance que lui apporte Joe, la chance de réussir là où il avait échoué des années auparavant. Mais Joe est un visionnaire et ses idées pour le nouveau PC sont hors réalité. Gordon doit donc jongler entre problèmes techniques de la machine, relations de travail difficile avec Cameron la récalcitrante et les exigences de sa vie de famille.
 
 


 
 

Donna Clark

 
 
donna
 
 

Donna est donc l’épouse de Gordon Clark. Elle a grandi dans une famille de nouveaux-riches à Dallas, ses parents étant des entrepreneurs qui ont fondé une société de gadgets haut de gamme appelée Edge Razor.

Musicienne accomplie, Donna trouva finalement sa voix et son bonheur dans les ordinateurs. Elle fréquenta l’Université de Berkeley en Californie où elle rencontra Gordon et se dirigea naturellement vers l’ingénierie.

Depuis l’échec de leur projet « Symphonique », Donna doit faire face à la quasi-totale absence mentale de son mari. D’un autre côté, le projet de Cardiff Electric l’effraie. Cela pourrait sonner la fin de leur mariage. Malgré ses doutes elle tente de le soutenir, dans l’espoir qu’il retrouve le sourire et qu’elle retrouve son époux.