L’intelligence artificielle est-elle un danger pour nos emplois?

 
Les craintes des employés « humains » de perdre leur emploi au profit de machines à intelligence artificielle sont largement alimentées par l’augmentation de 72% du nombre de robots industriels aux Etats-Unis au cours de la dernière décennie. Avec la flambée des investissements dans l’intelligence artificielle, la situation pourrait être pire.
 
 

imagination is more important than knowledge

Source image : flick.com


 
 
Un nouveau rapport de 300 pages édité par la Bank of America Merrill Lynch (BAML) détaille l’impact potentiel de la révolution robotique imminente sur le marché du travail. Le rapport affirme que les progrès dans la robotique et l’intelligence artificielle conduisent à un phénomène connu sous le nom de « perturbation créative » : l’augmentation de la productivité et la réduction des coûts au prix de millions de travailleurs au chômage.

Par exemple, une start-up de San Francisco a mis au point une machine automatisée capable de monter un hamburger avec l’ambition de la vendre à tous les fast-foods américains.

Les Emirats Arabes ont carrément pour objectif d’introduire des robots-policiers à leur mode de vie avant la fin de la décennie. De cette façon ils « seraient en mesure de fournir un meilleur service tout en évitant l’embauche de nouvelles personnes ».

Cela peut paraître digne d’un film de science-fiction mais il s’agit bien de la réalité et le rapport de la BAML insiste sur le fait que ces innovations ne sont pas impossibles, en grande partie grâce à une augmentation du marché de la robotique trois fois supérieure à celle prévue. En conséquence, il est affirmé que la combinaison de l’intelligence artificielle, du machine learning, du deep learning et des interfaces utilisateur naturelles (comme la reconnaissance vocale) fait qu’il est possible d’automatiser de nombreuses tâches effectuées actuellement par des humains.

Selon Ray Kurzweil, directeur de l’ingénierie chez Google:
 
 

Cela pourrait conduite à ce que j’appelle la « Singularité », selon laquelle les appareils dotés de sensations pourrait largement dépasser l’être humain et devenir les choses les plus intelligentes de la planète.

 
 
Sur une note un peu moins apocalyptique mais tout aussi alarmante, le rapport suggère que la hausse des effectifs automatisés pourrait entraîner des inégalités sociales et économiques, la richesse se concentrant uniquement sur les dirigeants « humains » des entreprises. Les titulaires de brevets technologiques et les chefs d’entreprises gagneraient de grosses sommes d’argent pendant que les travailleurs continueraient à lutter pour vivre correctement, rien de bien différent par rapport à aujourd’hui.

Cependant, la BAML reconnait que des craintes similaires ont été soulevées à plusieurs reprises dans le passé lorsque la mécanisation du travail de chantier s’est mise en place. Mais finalement, nous avons pu constater que cela n’a pas mené à la perte de l’être humain ni à son chômage. Bien sûr, la mécanisation agricole à remplacé beaucoup d’heures de travail humain mais a également conduit à la création de nouveaux postes. Beaucoup espèrent un effet similaire avec le développement des nouvelles technologies robotiques qui pourrait révolutionner le monde du travail, conduisant la BAML à conclure à « un changement radical dans la façon dont nous vivons et travaillons ».
 

 Le développement des nouvelles technologies robotiques dans le monde du travail vous fait-elle peur?

 
 


 
 

Articles susceptibles de vous intéresser sur la thématique: