Iron Man

 
 
iron-man
 
 

Iron Man, le héros au grand coeur

 

Tony Stark est un inventeur millionnaire et un fabricant d’armes dont la vie paraît parfaite.

Alors qu’il testait une arme expérimentale dans la jungle du Vietnam, Stark est blessé dans l’explosion d’un piège et est capturé par l’ennemi. Quasiment mortellement blessé au coeur par un éclat d’obus, Stark est condamné à passer ses derniers jours à créer de nouvelles armes pour les Communistes.

Mais au lieu de faire ce qu’on lui demandait, il construit une armure qui lui servira également de pacemaker afin de permettre à son coeur de continuer à battre. Iron Man est né.

Vêtu de son armure, Stark parvint à évincer ses ennemis et à s’échapper. Mais il sera forcé de vivre avec au moins une partie de son armure. Ah, la vie des superhéros chez Marvel n’est pas toujours facile!

Don Heck a l’eu l’honneur de dessiner l’histoire de l’origine d’Iron Man, une opportunité rare à cette époque car Jack Kirby se voulait premier sur tous les fronts. « Jack a designé le costume parce que c’est lui qui dessinait la couverture du comic. Et les couvertures sont toujours réalisées en premier. Il a créé le look des personnages de Tony Stark et de sa secrétaire Peeper Potts. » Au final, c’est le travail de Heck qui propulsa Iron Man sur la route du succès.

A ce moment là, les subtilités de la création des comics chez Marvel furent expliquées à Don Heck. Lorsqu’il reçu un résumé de l’histoire, Heck dit à Lee : « Ce doit être une blague. Je n’ai pas l’habitude de recevoir un résumé, j’ai l’habitude d’avoir le script en entier ». Finalement, Heck se calma et commença a apprécier de travailler pour Marvel et de contribuer à la création des histoires. Mais il gardera toujours à l’esprit que certains artistes « lui ont dit des choses horribles en partant de Marvel ». Certains talents reconnus dans le milieu ont quitté Stan Lee parce qu’ils ne souhaitaient pas s’adapter à la méthode révolutionnaire de ce dernier. Heck précise : « Un jour, Stan m’a appelé et m’a lut au téléphone les premières pages du script et la dernière. Je lui dit « Et au milieu ? », il me répond « A remplir »… »

La solide expérience de Don Heck dans le comic de guerre assura un très bon début pour Iron Man. Mais Heck n’était pas entièrement satisfait de l’armure du personnage malgré son admiration sans faille pour Jack Kirby. « Il a été formidable, toujours prêt à aider quelqu’un ou vous expliquer comment faire quelque chose. Il ne faut pas oublier que si les superhéros existent aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à lui. Ils les appelaient « Les hommes en sous-vêtements longs ».

Le costume original d’Iron Man par Kirby était réellement très encombrant, étant donné les circonstances dans lesquelles Stark a du le construire et il fut interdit de modifier la couleur de gris à or. Plus tard, il fut totalement redesigné en rouge et or par Steve Ditko. Certainement parce que son armure est en fait une réelle machine, de nombreux artistes ont contribué à son évolution au fil des ans, faisant du costume d’Iron Man le costume le plus modifié de l’histoire des super-héros.

Iron Man est un patriote américain fortuné avec une blessure de guerre. Il pourrait, pour certains lecteurs, rappeler JFK dont l’élection en 1961 avait donné un sentiment d’aventure optimiste à toute l’Amérique. Stan Lee n’a jamais comparé Iron Man à JFK mais il spécula que l’esprit de l’époque Kennedy aurait fourni le cadre idéal pour l’introduction de nouveaux super-héros. L’assassinat de JFK en 1963 mit fin à cette ère bien trop rapidement et signala l’avènement de la tourmente qui régirait le reste de la décennie.

Kennedy ayant encouragé l’envoi de troupes américaines au Vietman lors de la guerre, celle-ci devint plus meurtrière et conflictuelle que jamais. Iron Man fut encore plus considéré comme un symbole des USA car il fit le tour du monde pour se battre pour ce qu’il pense juste et il rentra chez lui avec une blessure qui semblait ne jamais pouvoir guérir.

 

 

iron-man1