L’alphabet des livres pour les Geeks [A-M]

 

Comme certainement beaucoup d’entre vous, j’aime lire. Mais je n’ai pas forcément toujours le temps. Alors au fur et à mesure, je me suis constitué une book list qui comprend aussi bien les livres que j’ai déjà lu que ceux que j’ai en projet de lire.

Vous en connaissez sûrement d’autres alors aidez-moi à enrichir ma booklist et cette « Livres pour les Geeks list » par la même occasion :)

 [0-9]

gg

20 Things I Learned About Browsers & The Web

Auteur : Google Chrome / illustrations :  Christopher Niemann / Sortie : 2010, 63 pages

Ce livre interactif mis au point et traduit en 15 langues par l’équipe de Google Chrome nous montre l’envers du décor. Il a été conçu pour les débutants (j’insiste) qui souhaitent savoir comment les moteurs de recherche et le web en général fonctionnent. Et comment leur évolution a changé notre façon de travailler et de jouer en ligne.

Ce livre vous dit pourquoi ce n’est pas grave si votre ordinateur passe sous les roues d’un semi-remorque.

Ce livre fait des blagues, pas toujours drôles : « Non, non cet AJAX-là ne dégraisse pas! »

Mais grâce à lui vous apprendrez facilement et en vous amusant.

Source: googlecode.blogspot.com

 

 


A

Couv-StimuloAnonymous, La Fabrique d’un mythe contemporain

Auteur : Camille Gicquel / Sortie : mai 2014, 96 pages / Sujet : Culture

Cette ouvrage est le 11ème volet de la collection Stimulo (ouvrages pour la culture et l’innovation, destinée aux étudiants et au grand public), créée par l’IGS et FYP Editions en novembre 2012.

« En produisant des contenus médiatiques et en mobilisant les codes classiques de la communication d’entreprise, le mouvement Anonymous, est parvenu à s’introduire dans l’écosystème médiatique, jusqu’à se muer en mythe contemporain de l’opposition et de la contestation. Le masque de Guy Fawkes, qui incarne les valeurs du mouvement, a dépassé les frontières virtuelles d’Internet pour investir l’espace public physique. Il est devenu un véritable phénomène, un emblème universel et intergénérationnel de la lutte contre l’oppression »

 


 

aybabtu

AYBABTU

Auteur : Harold Goldberg / Sortie : septembre 2013, 448 pages / Sujet : Jeux vidéos

Harold Goldberg, chroniqueur jeux vidéos au New-York Times nous plonge dans l’anthologie des jeux vidéos, de la façon dont ils sont devenus omniprésents dans nos foyers. De Tennis for Two à Crash Bandicoot, en passant par les Sims et GTA, l’auteur passe en revue tous nos jeux vidéos, sur toutes les consoles et nous fait découvrir les personnes qui en sont à l’origine. Sachant qu’AYBABTU est en anglais l’acronyme de « All Your Base Are Belong To Us » (une des phrases d’introduction du jeu d’arcade « Zero Wing« ), ce livre promet d’être très enrichissant.

Grâce aux jeux vidéo, on descend dans le terrier d’Alice au Pays des Merveilles et on devient maître de notre destinée en vertu de notre statut de héros – car il y a un héros dans chaque jeu.

 

 


B

BBook of the geekBBook Of The Geek

Auteur : Brian Briggs / Sortie : 2008  / Langue : Anglais

Comme ce livre est en anglais, voici une traduction personnelle de la 4ème de couverture :

« Le seul livre d’Humour Geek dont vous avez besoin

Votre premier amour était un Commodore 64. Vous parlez couramment l’Elfe. Votre week-end parfait inclut World of Warcraft, Half Life et plusieurs visionnages d’Office Space (ndlr : 35 heures c’est déjà trop en français). Vous avez déjà bouclé votre voyage au prochain ComiCon. Vous êtes un Geek. Et ce livre est fait pour vous. »

Le BBook of Geek offre un salut Vulcain à tous les Geeks !


C

Crazy 4 Cult Movie ArtCrazy 4 Cult: Cult Movie Art

Auteurs : Gallery 1988, Kevin Smith / Sortie : juin 2011 / Sujet : Films

Crazy 4 Cult est une exposition d’art qui se déroule une fois par an à Los Angeles.

L’évènement a rapidement attiré des milliers d’adeptes de films cultes ainsi que des clients comme Guillermo Del Toro, Joss Whedon et Edgar Wright. Leur site web a généré plus d’un million de visiteur unique.

Ce livre, parfaitement réalisé, retrace l’histoire des 4 premières éditions de l’exposition. Nous y retrouvons des illustrations inspirées de films tels que The Big Lebowski, Edward aux Mains d’Argent, Donnie Darko ou encore l’Orange Mécanique.

 


PlatdeCouv-CultureGeek_F47_Plat de couv INNOCulture Geek

Auteur : David Peyron / Sortie : août 2013, 240 pages / Sujet : Culture

A l’époque où nous étions encore à l’école, le terme Geek était péjoratif et désignait une minorité d’intellos, de nerds. Ce livre retrace l’origine de cette nouvelle culture et en explore tous les aspects. L’auteur nous montre tout ce qui a fait de nous les geeks que nous sommes aujourd’hui : internet, les jeux vidéos, les jeux de rôles… Il met également l’accent sur l’importance de la littérature, spécialement celle de science-fiction. L’aspect multi-culturel de la définition du « geek » est également mise en avant dans ce livre : la culture geek rassemble des gens des quatre coins du monde et les réunit autour d’une même passion. L’auteur aborde également les différences entre les modèles de geeks féminins et masculins. Existe t-il vraiment une différence ?

 

 


D

darkvadoretfils

 Dark Vador & Fils

Auteur : Jeffrey Brown / Sortie : juin 2012 / Sujet : BD

Que ce serait-il passé si Dark Vador avait été impliqué dans la vie de son fils ? Si le « Luke, Je Suis Ton Père » n’était qu’une phrase prononcée par un papa en manque d’obéissance ? Dans cette BD hilarante, Dark Vador est un père tout ce qu’il y a de plus normal s’il l’on oublie la tenue !

 Ensemble nous pouvons régner sur la Galaxie, Luke. – Et après, j’aurai un bonbon ?

 


 E

ethiques_des_hackers

Ethique des Hackers

Auteur : Steven Levy / Sortie : mars 2013, 512 pages / Sujet : Culture

« Avant les cyber-criminels roumains, avant Angelina Jolie, avant même que Matthew Broderick n’accède au War Operations Plan Response et évite de justesse la 3ème Guerre Mondiale, le mot « hacker » avait une toute autre signification. Comme Steven Levy l’a déjà expliqué dans son premier livre, « Hackers« , paru en 1984, ce mot fut inventé par un groupe de marginaux du MIT qui réussirent à faire faire à leur PDP-6 des choses magiques à cette époque : jouer aux échecs, aux prémices des jeux vidéos et émettre des sons qui ressemblaient à Bach.

Ces Geeks de Cambridge sont à l’origine de la culture de l’information libre et de l’expérimentation, tout en méprisant la bureaucratie. C’est de ce constat que Steven Levy a établi « L’éthique des Hackers ». »

 

 


F

FBFacebook m’a tuer

Auteurs : A. Des Isnards, T. Zuber / Sortie : mars 2011, 288 pages / Sujet : Social

Ce livre est un concentré de situations que nous retrouvons tous sur internet, sur Facebook mais aussi sur les autres réseaux sociaux. Il nous apprend comment aujourd’hui nous ne pouvons plus nous passer d’internet, des réseaux, de nos gadgets technologiques. Comment ce qui était privé hier est public aujourd’hui. Comment nous étalons notre vie et comment tout le monde sait tout sur nous.

C’est une grande réflexion sur nos vies actuelles, sur la façon dont notre mode de fonctionnement a considérablement changé et évolué au cours des 15 dernières années.

Même si ce n’est pas un chef d’oeuvre, je conseille fortement de lire ce livre, qui vous en apprendra pas mal sur vous-même ! Je vous paie 14 restos si vous ne vous retrouvez pas dans au moins l’une des situations décrite dans ce bouquin !

 


 G

Geek!

Geek !

Auteur : Vincent Demont / Sortie : octobre 2013, 203 pages / Sujet : Humour

Ce livre n’est sûrement pas la révélation littéraire du siècle mais il est idéal pour une soirée entre amis.

Nous y retrouvons blagues, quizz, tests, tous plus décalés les uns que les autres avec des références qui font sourire . Il ne faudra pas s’arrêter sur les clichés geeks/nerds mais nous sommes assurés de passer un bon moment entre Geek Web, Geek Smartphone, Geek Drone, Geek Tablette, Geek Blog, Geek Twitter…

 


 

geek-la-revanche

Geek, la Revanche

Auteur : Nicolas Beaujouan / Sortie : avril 2013, 208 pages / Sujet : Culture

 


geek art vol 1 reeditionGeek-art, une anthologie : Art, design, illustrations & sabres-laser

Auteur : Thomas Olivri / Sortie : réédition octobre 2013, 416 pages / Sujet : Culture

Un an après le lancement de Geek-Art : Une anthologie, plus de 5000 livres ont été vendus. Tellement que l’auteur a du le rééditer. Pour la réédition il a choisi une couverture différente, promettant ainsi aux premiers malchanceux une couverture unique et collector.

Geek-Art est le reflet de plus d’une centaine d’illustrateurs, designers, photographes et artistes internationaux qui ont participé à notre culture : jeux vidéos, comics, films…

La qualité des dessins présents dans ce livre est magnifique.

 


 

geek art vol 2Geek-art: une anthologie: Volume 2

Auteur : Thomas Olivri / Sortie : novembre 2014, 416 pages / Sujet : Culture

Second volume de Thomas Olivri sur le Geek-Art. Je n’ai pas encore eu le plaisir de l’avoir entre les mains, alors voici le résumé de la 4ème de couverture :

« Internet, séries TV, films, jeux vidéo ou bandes dessinées… Le panthéon des héros de la pop culture est aujourd hui sur tous les fronts. Leurs univers, autrefois réservés à une poignée de passionnés, ont désormais pignon sur rue, à tel point qu il n est pas exagéré de penser que les geeks ont pris le pouvoir. »

 

 


great_showdowns

The Great Showdowns

Auteur : Scott Campbells / Sortie : Octobre 2012, 144 pages/ Langue : Anglais

Comme ce livre est en anglais, voici une traduction personnelle de la 4ème de couverture :

« Han vs le gars vert. Chef Brody vs le très grand requin. John McLane vs le verre brisé et beaucoup plus… Scott C. sublime la série des Great Showdowns en montrant d’étranges batailles amicales entre ses personnages préférés.  Qu’il s’agisse de Ripley vs la Reine Alien ou Spinal Tap vs un modèle sous-dimensionné de Stonehenge, ces moments mémorables de mêlée méritent d’être célébrés. Voici, « Les Grandes confrontations ».

Epic Clashes Between Movie Caracters

 

 


 

H

hackers

Hackers

Auteur : Steven Levy / Sortie : 1984, 416 pages / Sujet : Culture / Langue : Anglais

Le New York Times a dit : « C’est une remarquable collection de personnages, explorant courageusement l’esprit, un monde intérieur, où personne n’avait jamais été auparavant ».

Et ils ont raison. Ce livre, de Steven Levy, version originale de l’Ethique des Hackers (version française parue en 2013) nous plonge dans la vie réelle de personnages tels que le fondateur de Microsoft Bill Gates, le programmeur et inventeur de la machine Lisp Richard Greenblatt, le co-fondateur d’Apple Computer Steve Wozniak ou encore Bill Gosper (comme l’Algorithme de Gosper). L’histoire commence au tout début, dans les années 50/60, au MIT, avec les utilisateurs des premiers ordinateurs. Des machines telles que le TX-0 et le PDP-6 les ont menés à la création de l’Ethique du Hacker.

 


 I

Internet Iiistas Not The Answer

Auteur : Andrew Keen / Sortie : Janvier 2015, 288 pages / Sujet : Culture / Langue : Anglais

Le blogueur et entrepreneur Andrew Keen fait valoir dans ce livre que la « victoire économique et cuturelle d’Internet pour ses utilisateurs » était un mirage. Selon lui, qui a fondé audiocafe.com en 1995 et en a fait sa carrière, les avantages d’Internet n’ont réussi qu’à un « petit groupe de jeunes hommes blancs dans des limousines noires » et l’accuse de « consommer nos emplois, conduisant à une crise de chômage structurel ».

Il cite Amazon comme pire exemple d’entreprise, ayant détruit les librairies et mis des centaines d’employés au chômage et met en cause leurs méthodes de travail : « C’est un monopole despotique qui subjugue ses travailleurs. »

Mais en arguant à ce sujet, il oublie l’autre facette d’internet : la diffusion de meilleurs produits et services, à plus petits prix et qui améliorent grandement notre niveau de vie.

 


 

J

je suis ton pereJe Suis Ton PERE, EP. I à IX

Auteur : Alexandre Jarry / Sortie : Mars 2015, 83 pages / Sujet : Humour

Alexandre Jarry, déjà auteur de plusieurs livres comme « Au Coeur Rouge », « La Symétrie des souffles » ou encore [R.U.N.] et « Les nouvelles vont vite », nous fait partager dans cet ouvrage la paternité d’un geek.

« Tu peux ranger le sabre laser et troquer la Batmobile contre un monospace : Ta Femme Est Enceinte. »

Ce qui est aussi intéressant dans ce livre est le fait de voir la grossesse à travers les yeux d’un homme. Et on se rend compte qu’on est bien tous pareil !

Si ce n’est pas fait, je vous conseille de lire ce roman humoristique dès que possible, juste histoire de passer un bon moment, après une dure journée, sans se prendre la tête !

 

 


 

K

kapow

KAPOW ! Guinness World Record Special

Publié par : Marvel / Sortie : Novembre 2011, 20 pages / Sujet : Comics

En Avril 2011, Mark Millar, Frank Quitely, Dave Gibbons, John Romita Jr, Leinil Yu, Paul Cornell, Andy Diggle, Jock, Duncan Fegrado, Sean Phillips et environ 50 autres créateurs de Comics ont unis leurs forces pour nous livrer KAPOW!, le livre produit le plus rapidement de toute l’Histoire des comics et avec le plus grand nombres de créateurs travaillant ensemble sur un seul et même comic. Le Kapow Special Stars Superior a été écrit, dessiné et imprimé en moins de 12 heures !

Les profits des ventes ont été intégralement reversée à l’Hôpital des Enfants Malades de Yorkshill en Ecosse et le premier jet de ce livre a été limité à 10 000 copies.

 


 

L

the silmarillionLe Silmarillion

Ce livre a été publié à titre posthume par le fils de Tolkien, le professeur Christopher Tolkien. Il nous plonge au coeur de l’origine des Hobbits et du Seigneur des Anneaux, des mythes et légendes de la Terre du Milieu. Les contes du Silmarillion sont d’une époque où Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, habitait dans la Terre du Milieu lorsque les Hauts Elfes l’envahirent pour voler des Silmarils, les bijoux contenant la pure lumière de Valinor.

Quelques nouvelles sont également incluses dans ce livre :

  • Ainulindale qui est un mythe de la création,
  • Valaquenta est une description de la nature et des pouvoirs des Dieux,
  • Akallabêth raconte la chute du grand royaume insulaire de Numenor à la fin du Second Age,
  • Les Anneaux de Pouvoir raconte les grands événements de la fin du Troisième Âge, tel qu’il est raconté dans Le Seigneur des Anneaux. Cette œuvre charnière comporte le texte corrigé et révisé et inclut, par le biais d’une introduction, une lettre fascinante écrite par Tolkien en 1951 dans lequel il donne une explication complète de la façon dont il a conçu les premiers âges de la Terre du Milieu.

 


 

M

megadrive

MEGADRIVE

Edité par : Geeks Line / Sortie : Décembre 2014, 336pages / Sujet : Jeux vidéos

Ce livre a été réalisé à l’occasion des 25 ans de la SEGA MegaDrive.

SEGA Japon a ouvert ses portes. Les portes de leurs archives secrètes : plans de construction des machines, prototypes, design d’accessoires, projets d’étude et savoir-faire depuis la création de la MegaDrive.

Pour les gamers qui ont fait leurs armes sur cette machine, ce livre sera un véritable trésor à conserver tel le précieux !