Minecraft pour les débutants

minecraft1

Débuter avec Minecraft, quelques conseils de base

Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire cet article parce que récemment, une connaissance de mon âge m’a dit « J’ai commencé à jouer à Minecraft ».

What ? Comment ça, j’ai « commencé » ?

Et en fait, oui, il y a des gens dans le monde qui sont aujourd’hui trentenaires et qui n’ont jamais joué à Minecraft. Depuis que cette personne m’a dit ça, j’ai commencé à demander autour de moi, chaque fois que je rencontrais une personne de mon âge, s’ils jouaient à Minecraft ou y avait au moins joué pendant leur enfance. Le nombre de réponses négatives a été impressionnant.

Je pensais vraiment que s’il y avait bien un jeu auquel tout le monde avait joué au moins une fois dans sa vie, ça aurait été Minecraft (tout comme Tetris, Pacman, Space Invaders…).

Après m’avoir donc informé qu’il venait de jouer à Minecraft pour la première fois, la personne m’a dit :

 

J’ai juste fait le tuto mais à part me dire de construire une maison, il ne m’apprend pas grand chose. Les instructions ne restent pas suffisamment longtemps à l’écran pour que j’ai le temps de les lire ou alors elles n’apparaissent qu’une seule seconde en flash. Donc, que me conseilles-tu de faire pour commencer ce jeu ? J’ai créé un nouveau monde et je suis actuellement en train d’essayer de construire une maison sur une île mais c’est un travail fastidieux.. Quelques conseils pour un débutant qui n’a jamais joué avant ?

 

 

Voici mes petits conseils, qui sont bien sûr issus de ma propre expérience. Je ne sais sûrement pas tout et je me complique peut-être la vie parfois. Alors si un joueur averti de Minecraft passe par là, n’hésites pas à ajouter tes conseils en commentaires ou sur twitter : @jesuswasananonymous :)

 

  • Construire un lit, de cette façon, vous pourrez dormir la nuit et éviter les monstres pendant que vous construisez votre première maison,
  • Allumez des lumières dans votre maison afin d’éviter que les mobs s’invitent,
  • Ne creusez jamais vers le haut ou le bas, croyez-moi, 9 fois sur 10 ça se termine mal,
  • Construire une ferme toute simple : faites une binette, des demi-dalles et un seau. Remplissez le seau d’eau, creusez un trou et versez l’eau dans le trou. Positionnez un bloc à côté du trou et utilisez une dalle pour le couvrir. De cette manière, vous ne pourrez tomber dans le trou lorsque vous vous déplacerez autour,
  • Si vous énervez un Enderman, sautez dans l’eau. l’Enderman sera anéanti par l’eau et sera obligé de redevenir normal,
  • Lors de votre premier voyage dans le Nether, évitez les cochons-zombies à tout prix,
  • Récupérez vos pousses d’arbres lorsqu’elles tombent, vous pouvez les planter et avoir une quantité de bois illimité,
  • Ne faites pas de binettes en diamant, ce serait du gâchis. La pierre ou le fer font très bien le job. Attention seulement à ne pas vous ruiner,
  • Lorsque vous exploitez une mine, transportez une pioche en fer avec vous, au moins au début, pour  la pierre rouge (se trouve entre 1 et 19 blocs de profondeur) et le diamant. Ne l’utilisez pour rien d’autre,
  • Vous ne pourrez extraire l’obsidienne qu’avec une pioche en diamant.

 

Voilà ce que j’ai fait lorsque j’ai commencé à jouer. Cela fait maintenant longtemps que je n’ai plus joué à Minecraft mais je ne crois pas qu’il y ait de grosses différences. Si jamais une de mes infos est obsolète ou que j’ai oublié quelque chose d’important, n’hésitez pas à me le dire !

 

minecraft skull