Shadow : l’ordinateur dématérialisé (review 2022)

La ferveur autour du streaming de jeux vidéo est de plus en plus forte. Un nouveau domaine dans lequel les grands se sont lancés, comme Google avec son Project Stream ou Microsoft avec Project xCloud ou Nvidia Geforce Now.

Shadow est un service qui offre quelque chose de similaire, bien que dans ce cas le catalogue
de jeux n’est pas un si grand inconvénient, car il dépendra directement du gamer.

Qu’est-ce que Shadow, le PC dématérialisé?

Le service repose sur le principe que la console du futur ne se trouvera pas dans son salon, mais dans le
cloud. Avec l’amélioration des connexions Internet, il devient plus rentable pour les entreprises d’avoir des ordinateurs puissants faisant tourner des jeux vidéo sur leurs serveurs que de vendre des consoles en tant que telles.

Plus besoin de monter un pc gamer à 1500 € avec du matériel informatique qui explose votre budget.

Grâce à sa carte graphique nvidia GeForce GTX 1080 dernière génération, les gamers profitent de graphismes haute définition époustouflants ainsi que d’une fluidité et réactivité exceptionnelle puisqu’il est équipé d’un processeur intel core CPU 4 cœur et 8 threads. Pour pouvoir profiter de tous types de jeux et logiciels, Shadow une mémoire de 12 Go et une capacité de stockage de 256 Go pour garder toutes les données à un seul endroit avec des performances SSD (avec la possibilité de rajouter 2 To en HDD). Enfin, le système d’exploitation est le Windows 10 à 64 bits.

Mais qu’est-ce que Shadow exactement ?

Il s’agit d’un service de streaming de jeux vidéo qui nous permet de jouer depuis un smartphone ou un ordinateur grâce à une application et une connexion Internet.

Shadow en tant que service signifie que vous louez un PC puissant dans le cloud qui fait office de console pour les jeux vidéo.
Ce qui est intéressant, c’est de consulter le catalogue des jeux vidéo. Contrairement à d’autres services où vous avez un catalogue prédéfini, dans Shadow chaque utilisateur peut se connecter à son compte Steam, Origin ou battle.net entre autres services. De cette façon, les jeux achetés sur ces plateformes seront accessibles. L’abonnement sert à accéder à un ordinateur puissant dans le cloud pour jouer.

Vous pourrez parfaitement jouer aux derniers FPS en full-hd comme sur un ordinateur gamer, ou encore, faire du montage vidéo de qualité.

source image: shadow.tech

Shadow Ghost accède au service Shadow pour disposer d’un dispositif dédié qui ne consomme pas les ressources de l’ordinateur ou du dispositif mobile. Il se connecte à Internet via Wi-Fi ou Ethernet et nous pouvons connecter un écran via HDMI. Il est capable de diffuser des jeux vidéo en 4K UHD avec 60 images par seconde ou en FullHD avec 144 images par seconde. L’autre condition nécessaire pour jouer est un périphérique, qui peut être une manette, un clavier ou une souris (entraînez votre AIM). Tous ces appareils peuvent être connectés soit par Bluetooth, soit par câble USB.

Dans quel pays est disponible Shadow ?

Actuellement, Shadow est disponible en France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Suisse. Le prix de Shadow, comme nous l’avons vu, est d’environ 30 euros par mois, tandis que le Shadow Gost peut être acheté si on le souhaite pour environ 120 euros.