Silicon Valley, la série : mon avis

 

sv

 

Sortie américaine : 6 avril 2014 sur HBO

Sortie française : 7 avril 2014 sur OCS city

Créateur : Mike Judge

Acteurs principauxThomas Middleditch (Richard), T. J. Miller (Erlich), Josh Brener (Nelson grosse tête), Martin Starr (Gilfoyle), Kumail Nanjiani (Dinesh)

Cette série est une parfaite parodie de l’industrie technologique, des nerds, des geeks, des visionnaires et de tous les entrepreneurs de la Silicon Valley.

 


 

Review saison 1

 

Avec cette série créée par Mike Judge, HBO a probablement trouvé la série la plus bankable de l’année. Drôle, actuelle et adaptée à tous les publics, c’est le genre de série à regarder en famille, entre amis ou en amoureux. Le concept est brillant, la cible est large, qu’est-ce qu’HBO pouvait espérer de mieux ?

Les nerds et les geeks régissent le monde de la comédie et nous ne devons pas nous mentir, nous sommes tous soit esclaves soit fervent partisans des nouvelles technologies.

Mike Judge ayant travaillé comme ingénieur dans la Silicon Valley à la fin des années 80, il est capable de comprendre et restituer la façon de vivre des habitants de la Valley. La série est axée sur notre époque, peignant des compagnies comme Google et les jeunes start-ups de la même manière. Vous n’y verrez pas débarquer d’investisseurs providentiels ni de jeunes hackers qui crashent la NASA car la série reflète la réalité avec insouciance.

La série se concentre sur Richard (Thomas Middleditch) qui travaille chez Hooli, compagnie dirigée par Gavin Belson (Matt Ross). Gavin ne manque pas une occasion de se faire passer pour un riche bienfaiteur. Les patrons d’entreprises de tech sont tellement riches qu’ils ne peuvent que se justifier en vantant les mérites de leurs produits qui « améliorent nos vies ».

Richard est très timide et maladroit lorsqu’il est en public. En parallèle de son job chez Hooli il développe « Pied Piper », une application permettant aux musiciens de voir si leur musique ou leurs paroles n’ont pas déjà été utilisées. Ce n’est, en soi, pas une application dingue mais au coeur de celle-ci, Richard a logé un algorithme de compression dément, plus rapide et plus efficace en compression. Cet algorithme pourrait valoir des millions.

Ce taux de compression a poussé Gavin Belson a vouloir investir dans Pied Pipier. Mais il aura également ouvert la porte à un exentrique millionnaire capital-risqueur, Peter Gregory (Christopher Evan Welch –  qui est malheureusement décédé pendant le tournage de la série en décembre 2013), que Richard a rencontré lors d’une… conférence TED. Les deux investisseurs ont des approches différentes avec Richard. Belson fera directement une offre à 600 000$ qu’il augmentera rapidement, face à l’indécision de Richard, à 10 millions de dollars (!). Peter Gregory n’offrira à Pied Piper que 250 000$ et demandera 5% des parts de la société. Richard conservera donc les 95% restants. Doit-il vendre et perdre le contrôle de son application ou développer son rêve en restant maître de ses choix ? C’est la question que Richard soulève involontairement…

Bien sûr, Richard  a déjà donné 10% de Pied Piper à Erlich, qui est devenu millionnaire en vendant sa propre application et qui maintenant tient un Hôtel pour Hacker. Hôtel qui n’est en réalité que sa maison. Il y héberge essentiellement des programmeurs qui veulent y vivre gratuitement et développer leurs programmes, avec pour seule contrepartie, 10% de leur société donnée à Erlich, peut importe ce que la société construit ou vend.

Miller est l’une des personnalités les plus importantes de la série parce qu’il a quasiment toutes les meilleures répliques. Les autres ont des personnalités toutes aussi fortes même si totalement différentes. Nous avons le meilleur ami de Richard, Big Head, programmeur largement en dessous la moyenne, Dinesh le pakistanais expert en code et plus précisément en Java Script et Gilfoyle le prétentieux qui se prétend le meilleur en architecture de site, réseau et sécurité.

Ils seront rejoint par Jared,  l’ancien chef du développement des affaires de chez Hooli. Jared est un vrai nerd, timide et très droit. Il admire Richard pour avoir osé refuser les 10 millions offerts par Belson, même si cette décision paraît toujours irrationnelle pour Richard.

Lors de l’épisode pilote, Mike Judge et son équipe nous servent un nombre innombrable de références hilarantes et perspicaces sur le monde de la tech (les lister ne ferait que vous spoiler alors allez mater!). Le second épisode perdra un peu de fraîcheur mais à partir du 3ème, vous ne pourrez plus décoller de votre canapé. Si vous êtes un vrai geek passionné de tech vous verrez arriver la plupart des blagues à 10 kms mais même dans ce cas, elles seront toujours plus drôles que ce que vous auriez pensé.

C’est un bon signe car cela veut dire que Judge et son équipe de créateurs savent qui nous sommes en tant qu’utilisateurs de technologies. Ils savent ce que nous aimons et détestons, le genre d’applis que nous utilisons la plupart du temps et à quel moment nous utilisons les réseaux sociaux.

Pour moi, cette série est l’une des meilleures depuis très longtemps et sûrement la meilleure série d’HBO depuis…. Sex & the city ! Les deux premiers épisodes de la saison 2 promettent également de grandes choses !

Pour ceux qui ont vu la série, quel est votre personnage préféré ? Pour moi, bizarrement c’est Jared !

Silicon-Valley

Source : hollywoodreporter.com