The Flash – Review saison 1

 
Habituellement dans les séries il nous faut une période d’adaptation pour prendre nos marques avec les personnages, comprendre leur rôle et leur personnalité. Avec les super-héros cela peut prendre un mois ou deux, comme dans le cas d’Arrow ou encore les 3/4 de la saison comme pour Agents du SHIELD. La première saison de The Flash est unique dans le sens où le premier épisode est énorme et les suivants n’ont cessé d’être améliorés. Sans oublier de mentionner que cette série est vraiment partie de zéro. Il s’agit du premier spin off d’Arrow. La plupart des producteurs et des scénaristes sont les mêmes.
 
 
the flash
 
 
Sortie américaine : 7 octobre 2014 sur The CW
 
Sortie française : 1er juillet 2015 sur TF1
 
CréateursAndrew KreisbergGreg Berlanti & Geoff Johns
 
Acteurs principaux : Grant Gustin (Barry Allen), Candice Patton (Iris West), Danielle Panabaker (Caitlin Snow), Carlos Valdes (Cisco Ramon), Jesse L. Martin (Joe West), Thomas Cavanagh (Harrison Wells),
 
 


 
 
Non seulement The Flash n’a pas eu besoin de 15 épisodes pour établir son univers, il n’a pas eu non plus à présenter son héro : Grant Gustin alias Barry Allen alias The Flash. En effet, Gustin a fait ses début en temps que pré-Barry Allen dans la seconde saison d’Arrow, lors de l’accident ayant créé The Flash. Lorsque la série est sortie, les spectateurs connaissaient déjà Barry, son histoire et la quête qu’il poursuit.

Gustin Grant nous offre un Barry Allen accessible et auquel il est impossible de ne pas s’attacher. Barry est sympa. Fidèle à la bande dessinée avec une touche d’humour et de monsieur tout le monde.

Cependant, l’une des principales raisons du succès de cette série est l’environnement dans lequel vit Barry et son attachement à sa famille, ses amis et alliés. Il y a son père adoptif, Joe West; sa soeur adoptive, Iris, de qui il est amoureux sans retour; celui qu’il considère comme son mentor, le Docteur Harrison Wells; ses nouveaux amis, Caitlin Snow et Cisco Ramons ou encore Eddie Thawne, son collègue parfois rival, parfois allié.

La série a vraiment exploité les aspects de ses différentes relations d’une bonne façon. Mais avant tout, la relation père/fils entretenue par Barry et le Docteur Well fut source de drame. Thomas Cavanagh et Jesse Martin devaient être les personnages les plus importants du casting. Martin su apporter une chaleur humaine cruciale à son rôle de père concerné tout en étant simplement dérouté par l’ambiance de plus en plus bizarre qui régnait à Central City. Il devient évident au fil des épisodes que Wells prenait la place du numéro un, LE personnage principal de la première saison.

De leur côté, Caitlin et Cisco deviennent de plus en plus impérieux à mesure de l’avancement de la saison. Caitlin, normalement froide et hautaine devient une femme tout aussi épanouie que sa relation avec Barry. Au premier abord, Cisco semblait être le personnage comique de la série mais tandis qu’il restait la valeur sûre du rire, il grandit également en développement une intense relation père/fils.

La cité des héros, premier épisode

Ce premier épisode de The Flash posa de suite les bases sur les personnalités des personnages et le futur déroulement de la série. L’idée que l’accélérateur de particules Star Labs ait créé une nouvelle vague de meta humains aux côtés de Flash donnait déjà une belle occasion de commencer à établir une liste de méchants et nous exposer certains pouvoirs de Barry. Le seul défaut dans ces premiers épisodes serait que les personnages des méchants ne soient pas aussi développés que ceux des super-héros. Bien souvent, à part leurs pouvoirs méta-humains nous ne savons pas vraiment qui ils sont et ce qui les conduit à terroriser les habitants de Central City. Ce n’est pas un problème récurrent à The Flash, Arrow a également un peu oublié ses super méchants au début.

Heureusement, il n’a pas fallu attendre très longtemps avant que The Flash n’en arrive au « méchant de la semaine », vous savez, un différent à chaque épisode, comme dans beaucoup d’autres séries. De là, de belles histoires ont été construites et l’approche est top. Nous y découvrons que les plus grands ennemis de barry sont Léonard Snart alias Captain Cold et Mick Rory alias Heat Wave (joués respectivement par Wentworth Miller et Dominic Purcell de Prison Break).

Le rayon jaune, neuvième épisode

Cet épisode introduit parfaitement le pouvoir Reverse-Flash de Barry et ouvre la voie à un conflit susceptible de devenir le fil d’ariane de cette première saison. Les informations données mènent à la question légitime de savoir qui est réellement le docteur Well et ses prévisions pour Barry.

A partir de là, chaque nouvel épisode offre sa part de rebondissements, de révélations, de surprises et se termine sur le suspense ultime qui fera de l’attente du prochain une agonie.

Verdict de la première saison de The Flash

La série n’a donc pas souffert de l’introduction d’une nouvelle série avec de nouveaux personnages et nouveaux environnements. Construite sur le même schéma que la série Arrow par une équipe expérimentée et dotée un casting magnifique, cette première saison offre tout ce que nous pouvons attendre d’une série comme celle-ci et laisse présager de nombreuses futures saisons.
 
 

the flash saison une episode 22

Saison 1 – épisode 22 : Alliances inattendues (Rogue Air, titre original)


 
 


 
 

Articles susceptibles de vous intéresser sur la thématique :