Parmi les difficultés rencontrées par les astronautes, comme le mal du pays ou la perte de densité osseuse et musculaire, le fait de ne pas pouvoir se nourrir correctement avec de vrais bons aliments est l’une des causes de malêtre les plus importantes dans la vie d’un voyageur spatial.
La NASA vise une meilleure santé des astronautes grâce à la cultivation de légumes
Nous sommes en train de vivre un moment historique dans l’Histoire de la Station Spatiale Internationale : les membres de l’équipage ont été nourris avec de vrais légumes.
Je vois d’ici vos têtes d’ados dégoûtés revenir à la surface : « Ewww des légumes ». Mais imaginez-vous passer des mois entiers en ne mangeant que des repas lyophilisés… Les légumes sont de suite plus attrayants et votre choix entre l’un et l’autre se portera très certainement sur les aliments frais.
L’astronaute Scott Kelly n’a pu résister à twitter une photo de la première salade spatiale !
Tomorrow we’ll eat the anticipated veggie harvest on @space_station! But first, lettuce take a #selfie. #YearInSpacepic.twitter.com/fUKQMhEDjK
— Scott Kelly (@StationCDRKelly) 9 Août 2015
Le légume en question est donc de la laitue romaine rouge. L’Agence Spatiale Européenne avait déjà expérimenté avec succès la récolte de légumes à bord de la Station Spatiale Internationale l’année dernière mais les légumes ont dû être ramenés sur Terre afin d’être testés et les astronautes n’avaient pas été autorisé à les déguster.
Depuis 2002, une serre est installée à bord de la Station Spatiale Internationale mais jusqu’à maintenant elle n’a été utilisé que pour étudier la croissance des plantes en microgravité.
Cette fois-ci, l’astronaute Scott Kelly a planté sa laitue le 8 juillet 2015 et après 33 jours d’arrosage constant, il a pu la récolter.
Cependant, comme exactement toute chose expérimentée dans l’espace, le processus fut beaucoup plus compliqué qu’il ne l’aurait été sur la Terre. Etant donné qu’il n’y a pas de sol terreux à bord de la Station Spatiale Internationale, les astronautes ont utilisé un système de croissance alternative, connu sous le nom de Veggie.
Ce système rétractable utilise des « oreillers » pré-fabriqués de semences et les explosions de lumière émises par les LED rouge et bleu leur permettra de grandir. Après le test de l’an dernier, la NASA a dû veiller à ce que les plantes soient en sécurité et qu’aucun contaminant ne puisse passer. Aujourd’hui, les astronautes peuvent profiter de leurs légumes sans risque de contamination.
Les efforts fournis et le succès rencontré est particulièrement important pour l’avenir de la santé (physique et mentale) des astronautes, la NASA expliquant que les aliments emballés ne peuvent être consommé que pendant deux à trois ans. Cela signifie que que les « Jardins de l’Espace » pourraient être la solution a une meilleure alimentation des astronautes. Une petite quantité de fruits et/ou légumes frais pourraient grandement contribuer à une meilleure santé mentale des hommes de l’espace.
La NASA espère maintenant voir de rapides effets positifs sur l’ensemble de l’équipage afin d’être en mesure de fournir quelque chose de similaire aux futurs voyageurs Martiens.